Interview de Goldorak85 - administrateur & développeur #1
Posté le 26/10/2021 Par calixtas

Un interview d'un membre du Staff Paladium : Goldorak85 💻

Qui es-tu ?

Je m’appelle Maxence, mon pseudo est Goldorak85. Je suis dans le Staff depuis maintenant 4 ans. Je suis Responsable de l’infrastructure de Paladium, je suis aussi développeur et j’aide Terrainwax et Soristos dans le Lead Dev, c’est-à-dire dans la prise de décisions au niveau du développement, côté technique.

Est-ce que tu peux nous dire d’où vient ton pseudo ?

C’est assez drôle en fait, je n’avais pas d’idée de pseudo et dans mes souvenirs, il y avait à l’époque une espèce de pub sur le côté du site lorsque j’ai acheté mon compte Minecraft, il y avait écrit “Goldorak” quelque part et voilà, tout bêtement, c’est de là que vient mon pseudo ! Goldorak était déjà pris mais j’ai rajouté 85 qui est le numéro de mon département, ça c’est un peu un classique.

Quelles sont tes passions IRL ?

Le développement, c’est une belle passion ! Avec l’informatique en général. À une époque j’avais aussi comme passion la musique, ce qui n’est plus le cas maintenant car je n’ai plus le temps pour ça.

Comment as-tu connu le serveur Paladium ?

Par une vidéo de Fuze, un grand classique !  Je cherchais un PVP Faction, j’adorais le moddé et je suis tombé sur Paladium, c’était je pense la v3 à l’époque, ou peut-être v2 je ne me souviens plus, je me rappelle qu’il y avait encore le truc avec le mode de magie qui était sympa. J’aimais bien le serveur, j’y ai joué pendant un petit moment et ça m’a un peu lassé au bout d’un temps, notamment parce qu’à l’époque je m’étais fait piller. Après, j’ai rejoué je pense en v4 et c’est à ce moment-là que j’ai fait ma candidature pour être développeur. Le temps de réponse était ultra long, mais on m’a accepté ! Je me souviens que j'avais mon entretien prévu avec Terrainwax un mercredi… J’arrive le jour J et pas de Terrainwax ! C’est un certain FuzeIII qui m’a fait l’entretien, c’était super stressant ! 🤯

Qu’est-ce qui t’a donné envie de postuler dans le Staff de Paladium ?

Le moddé, le fait que le serveur commençait à grandir et la découverte de nouvelles façons de développer, de nouveaux horizons. C’était soit ça soit Nations Glory à l’époque, donc c’est assez drôle maintenant de savoir que Fuze fait des vidéos dessus mais c’était un des deux serveurs sur lesquels je voulais postuler.

As-tu une chaîne YT ?

J’ai une chaîne YT, mais un peu à l’abandon depuis quelques années. J’avais fait une vidéo avec _Xen0s_, mais j’ai pas du tout eu le temps de continuer, parce que je crois qu’on était en v5 et au moment où j’ai lancé mes vidéos ; je commençais le développement de la nouvelle saison qui me prenait beaucoup de temps et je n’ai pas eu le temps de continuer. Est-ce qu’un jour je reprendrai ? Peut-être… mais pour l’instant, je n’ai pas le temps ni la co suffisante pour faire des vidéos. J’aurais bien aimé faire des vidéos sur le développement, ça aurait pu être sympa, peut-être un jour ! 😉

Est-ce qu’un jour tu comptes te lancer sur Twitch ?

En vrai, pourquoi pas, ça peut être sympa. Peut-être l’année prochaine ? Parce que je vais avoir la fibre si tout se passe bien, mais en tous les cas pour le moment, c’est pas avec mon adsl de *bip* (censure de la Rédaction) que je vais pouvoir faire des lives.

En quoi consiste ton rôle dans le Staff ?

Mon rôle dans le Staff a bien évolué depuis que j’y suis entré, mais mon rôle actuel, c’est la gestion de l’infrastructure de Paladium, que ce soit en termes de maintenance des machines, de prises de décisions sur l’infra, de gestion des bases de données, de protection contre les attaques genre ddos et autres trucs comme ça… en gros, toute la gestion SysAdmin qui est mon rôle d’Administrateur et je suis aussi aux côtés de Soristos et Terrainwax pour aider à gérer l’équipe de développement, notamment pour l’assistance technique auprès des développeurs lorsqu’ils ont besoin de conseils sur des prises de décisions.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours dans le Staff ?

Je suis rentré en 2017 dans le Staff, ça commence à dater… Je suis entré en tant que Développeur et il faut savoir que même pas une semaine après mon recrutement, on m’a mis sur le développement de la v5, il fallait refaire tout le Palamod, c’était sympa comme projet. L’annonce de la v5 a été faite aux Staffs au mois de décembre et à ce moment-là on a aussi annoncé mon passage à Responsable Staff sur Yera ! Ça devait faire même pas 8 mois que j’étais dans le Staff et je suis passé Responsable, maintenant ce ne sont plus des choses qui se voient sur Paladium.

J’ai fait à peu près 1 an en tant que Responsable, ou peut-être un peu plus, et en parallèle on m’a promu “Développeur +” afin d’aider Fuze et Terrain sur la gestion de l’infrastructure, pour que j’ai accès aux machines directement et gérer les debugs, aux côtés de Viking qui gérait aussi l’infra à l’époque. J’ai commencé mon rôle de SysAdmin réellement à partir de la v5.5 je crois, où j’avais pour mission de refaire l’infrastructure avec Viking et dans la même période j’ai quitté mon poste de Responsable, parce que j’étais censé passer Chef Dev à la place de Terrainwax qui manquait de temps en tant qu’Admin. Mais à la place, FuzeIII a décidé de me rank up Administrateur, place que j’occupe depuis environ 2 ans du coup !

Quels sont les plus gros soucis que tu as pu rencontrer depuis ces 4 ans ?

En vrai, on n’a pas rencontré tant de gros soucis. On a eu un jour un disque dur qui a cramé, on avait perdu 2 factions je crois à cause de ça. C’était donc un souci assez important sachant que les back ups étaient sur la même machine et quand ils ont fait le remplacement, ils nous ont formaté le disque, ce qui avait déjà bien amputé la saison. C’est vraiment le seul gros souci qu’on a pu rencontrer.

Le ddos aussi, c’est un gros problème qu’on voit depuis longtemps, mais qui est normalement résolu !

As-tu des regrets sur des choses que tu n’as jamais pu développer ?

Il y a des choses que j’aimerais bien développer, mais je ne peux pas en parler parce que ce sont des choses qui peuvent être développées dans le futur et ce sont donc des projets qui restent confidentiels. Il y a par exemple un projet qui date de plusieurs années, mais que personne ne connaît, sur lequel j’avais commencé à travailler et sur lequel peut-être prochainement je reprendrai les développements. 👀

Et des projets en cours qui seraient donc moins confidentiels ?

J’ai un projet en cours qui est l’Auto-Updater qui permet de faire des mises à jour la nuit, sans l’intervention de personne. C’est un projet qu’on développe avec Faustin et qui est vraiment intéressant, parce que ça permet de faire des maintenances de mises à jour plus fréquemment, la nuit, au moment où il y a le moins de joueurs possible.

Enfin, est-ce que tu aurais une anecdote à nous raconter sur ton vécu dans le Staff ?

Sans doute plusieurs ! Celle qui me vient à l’esprit remonte au jour où j’ai reçu mes permissions de Développeur + ! Je me suis connecté à la console et j’ai fait ma première boulette, juste une heure après avoir reçu mes permissions. En gros, j’ai fait crash Paladium parce que je l’avais coupé sans faire exprès ! 😂

Merci beaucoup Goldorak85 pour nous en avoir dit un peu plus sur toi et ton parcours ! Rendez-vous très bientôt pour une nouvelle interview.


Une opinion ou des suggestions sur votre Palanews, n’hésitez pas à remplir ce formulaire !