Lucky Blocks et monétisation
Posté le 08/09/2021 Par la rédaction

Oyez oyez chers Paladiens ! Vous n'êtes pas sans savoir que la semaine dernière nous avons ajouté à notre boutique des packs de Lucky Blocks en Paladium et en Endium. Nous souhaitions revenir sur cet ajout, vous en expliquer les raisons mais surtout discuter avec vous de la manière dont vous voudriez que nous monétisons le serveur.


Si l'article est trop long pour vous, pour vous résumer, nous avons décidé de retirer les Lucky Blocks en boutique pour l'instant, et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

❓La philosophie de Paladium

Depuis ses débuts en 2016, nous avons toujours souhaité rester réglo avec notre communauté. Cela inclut de ne pas sur-monétiser le serveur et d'éviter le plus possible les perks Pay2Win en boutique. C'est d'ailleurs pour ça que, contrairement à la majorité des serveurs faction, nous nous refusons à reset les grades lors des mi-saison ou que nous nous refusons à vendre des kits ou des débans. Nous voulons que vous puissiez profiter de vos achat dans les meilleures conditions possibles et construire une confiance avec notre communauté sur le long terme.


Jusqu'en 2019, la survie du serveur reposait uniquement sur la vente de grades en début de saison. A savoir que 80% des revenus du serveur se faisaient dans les 3 mois d'ouverture, et le reste de l'année il fallait vivre sur nos réserves. C'était parfois tendu mais c'était un système qui fonctionnait. En effet à ce moment là la majorité de nos dépenses consistaient aux frais d'hébergement du serveur et à quelques prestataires freelance.


Cependant, les coûts de gestions n'ont fait qu'augmenter cette dernière année. C'est pour le mieux dans la mesure où on a pu faire énormément avancer le serveur ne serait-ce que ces 6 derniers mois (et encore, ce n'est que le début !), mais arrive alors la problématique de financer tous ces nouveaux investissements sur et coûts de fonctionnement.

Pôles de dépenses sur Paladium en 2019‌‌
Pôles de dépenses sur Paladium en 2021

🍀Lucky Blocks

Depuis un peu plus d'un an maintenant, nous avons rajouté les Lucky Blocks à Paladium. Notre idée était de proposer un contenu original, fun, de limiter au maximum le Pay2Win et qui permettrait de générer assez de revenus qu'on pourrait ré-investir dans le serveur. Même si les Lucky Blocks permettent certes d'obtenir du stuff utile en jeu, leur nature aléatoire et la possibilité d'avoir des malus permet un équilibre qui nous convenait jusqu'à lors entre notre philosophie et la santé financière de la structure.


La semaine dernière, nous avons conduit un test en mettant à disposition des Lucky Blocks dans la boutique. Cela aurait été pour nous la dernière brique qui nous aurait permit d'être serein sur les investissements que nous conduisons sur le serveur. Notre objectif: jauger l'impact d'un tel ajout sur l'économie et sur l'avis des joueurs.


Résultat: les retours ont dépassés nos espérances et vous avez été nombreux à vous ruer sur ces derniers. C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose: une bonne chose parce que ça renfloue les caisses du serveur qui avaient été un peu vidées avec les investissements faits pour la v7.5, mais une mauvaise chose parce que ça a eu un certain impact sur l'économie.

Evolution du prix du lingot de paladium dans le /market‌‌
Evolution du prix du nugget en Endium dans le /market


On peut voir une légère diminution du prix de vente des lingots de Paladium à compter du 3 septembre (date de mise en vente des Lucky Blocks). Rien d'alarmant (17% contre 12% sur la période précédente), surtout que cette baisse du prix peut aussi être expliquée par les fermes à golems sur le serveurs. La diminution du prix de vente du nugget en endium elle s'est faite dans des proportions similaires (13% contre 10% sur la période précédente).


Même si d'un point de vue de l'économie, rien est alarmant, nous prenons conscience que la vente de Lucky Block et plus précisément de Lucky Blocks en Endium de façon permanente et directe dans la boutique, dépassent notre seuil de "Pay2Win-itude". Nous ne souhaitons pas désavantager les factions les plus fameuses au détriment des joueurs les plus aisés financièrement.


C'est pourquoi, à la suite de notre expérience, nous avons pris la décision de retirer les Lucky Blocks en vente dans la boutique. Ce n'est pas une décision facile pour Paladium, qui aurait bien dit oui à ce financement (même si pour l'instant tout va bien ne vous inquiétez pas !). Cependant, tant que nous pouvons nous le permettre, la satisfaction des joueurs passe avant les rentrées financières.


Notre point de vue sur les Lucky Blocks est donc le suivant:

➡ Nous ne mettrons plus en vente de Lucky Blocks uniquement positifs (les Lucky Blocks en endium seront toujours disponibles en jeu mais distribués plus rarement)

➡ Nous ne proposerons plus aucuns Lucky Block en vente de façon permanente pour les débuts de saisons

➡ Nous continuerons à proposer le Lucky Pass, qui pour nous est un moyen de réguler la quantité de Lucky Block en circulation tout en nous assurant une rentrée d'argent régulière (merci à tous les abonnés du Lucky Pass !)

➡ Nous proposerons à certaines occasion des Lucky Block en boutique pendant des durées limitées. Que ce soit à des occasions spécifiques ou si nous avons des investissements conséquents à faire sur le serveur


Bien évidement, vous savez ce qu'on dit sur les gens qui ne changent pas d'avis ? 👀


A l'heure actuelle c'est la solution qui nous semble la plus logique et la plus respectueuse pour notre communauté. Cependant nous avons toujours la problématique de la monétisation en tête parce que sans argent... plus de serveur. C'est pourquoi nous nous réservons quand même le droit de remettre - uniquement une fois que l'économie de la saison est déjà bien avancée - des Lucky Blocks en vente mais jamais des Lucky Blocks en endium.


Quant à l'économie, nous avons assez de données sur les dernières saisons pour savoir que ces quelques jours de Lucky Blocks n'affecteront pas l'économie du Paladium, de l'endium et d'autres items rares sur le long terme de cette saison.

👐Votre place dans tout ça ?

Après tout ça, nous souhaiterions savoir ce que vous imaginez vous du point de vue de la monétisation ? Pour quoi seriez-vous prêt à payer ? Quels sont les ajouts qui pour vous n'entravent pas l'expérience de jeu mais nous permettrons d'assurer plus sereinement le futur du serveur ?


Prendre les avis des joueurs nous tient à cœur et c'est pourquoi nous avons pris la peine de créer ce petit sondage qui ne prend que quelques minutes à répondre mais qui nous aide grandement: https://forms.gle/thgUYxvsbPnALEVs8

Merci ❤️

L'équipe de de Paladium