Paladium Client
TÉLÉCHARGER ET JOUER AVEC JOUEURS

Menu

Rejoins une communauté de 234,502 joueurs. JOUER

Être modérateur, qu’est-ce que c’est ? En quoi ça consiste ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Caatnip

Modératrice | Rédactrice
Membre du Staff
Il existe sur Paladium des Modérateurs-Tchat, des Modérateurs et des Super-Modérateurs. Dans ce post nous traiterons de l'utilité des modérateurs au sens large (membres de l'équipe de modération de Paladium).


➤ En quoi consiste le rôle d’un modérateur ?
Un modérateur est avant tout présent pour répondre aux questions posées dans le tchat et aider à régler les problèmes des joueurs. Il joue en quelque sorte le rôle de « helpeur » ou encore de médiateur et doit donc savoir répondre à un maximum de questions. C’est aussi pour cela qu’il est important de connaître Paladium, et d’avoir au minimum 2 mois d’expérience sur le serveur pour rentrer dans le staff.

Le modérateur s’assure également que les règles sont bien respectées, autant au niveau du tchat (langage, provocation, pub..) qu’au niveau du gameplay en lui-même (utilisation de cheats, exploitation de bugs interdits..).
Il s’aide pour cela d’un tableau de sanctions auquel il doit impérativement se référer avant d’appliquer une sanction. Ces sanctions ne doivent donc pas être distribuées au bon vouloir du modérateur en fonction de son humeur.

Finalement le modérateur fait du support essentiellement dans le tchat, sur TeamSpeak (il ne faut pas être trop timide à l’oral !), et sert en même temps de “policier” sur le serveur.
NB : Tous les modérateurs possèdent des droits en jeu, sur le discord officiel et sur le TeamSpeak, même si leur travail se passe majoritairement in game.


➤ Quels sont les prérequis ?
La liste des prérequis principaux pour entrer dans la modération est disponible ici.
A ces conditions s’ajoutent quelques autres critères de recrutement plus généraux :
  • Bienveillance : Un modérateur doit se montrer compréhensif et bienveillant, c’est aussi pour cela qu’avant d’appliquer la plupart des sanctions un rappel doit être fait au joueur concerné (un oubli du règlement ça peut arriver à tout le monde, l’erreur est humaine !)
  • Honnêteté : Le modérateur se doit d’être honnête et de montrer l’exemple : les tp-kills, les trahisons et les arnaques restent et resteront toujours interdits pour lui. C’est une des règles du règlement du staff qui est donné lors de l’entrée en phase de test.
  • L’objectivité est une qualité primordiale : il faut par exemple savoir appliquer une sanction à quelqu’un que l’on apprécie sans le favoriser par rapport aux autres joueurs parce que c’est notre ami. A contrario, il ne faut pas punir plus que nécessaire quelqu’un parce qu’on ne l’aime pas.
  • Être ouvert aux critiques et accepter que l’on peut faire des erreurs permet de s’améliorer pour devenir meilleur.
.
.

En fin de compte, apprendre à modérer n’est pas toujours simple au début mais le reste du staff reste à l’écoute lorsqu’un modérateur a une question à poser ou a besoin d’aide.
Et même si jouer en même temps que modérer n’est pas toujours chose facile, le modérateur reste avant tout un joueur de Paladium. Il a donc le droit de jouer, contrairement aux super-modérateurs (c’est pourquoi le modérateur peut parfois être occupé et ne pas voir une question passer dans le tchat).

.
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses