Paladium Client
TÉLÉCHARGER ET JOUER AVEC JOUEURS

Menu

Rejoins une communauté de 234,502 joueurs. JOUER

[TUTO] Comment chercher des bases

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Caatnip

Modératrice | Rédactrice
Membre du Staff
[Ce tutoriel est plutôt destiné aux nouveaux joueurs sur Paladium, bien que quelques informations ou astuces puissent toujours servir à des joueurs vétérans.]

Paladium est un PvP-Faction qui se base essentiellement sur le farm, le PvP, mais aussi la recherche de pillages. Et pour chercher des bases sur le serveur quand on est nouveau, il est important de connaître quelques objets et outils qui peuvent faciliter la vie.


LE CAVE BLOCK

Le cave block est un item qui permet, une fois posé contre le sol, de voir les espaces creux dans celui-ci. Il permet donc de voir les grottes, les mineshaft, les spawner, et la plupart des bases souterraines. C’est un item indispensable à la recherche de base qui permet de vérifier ce qu’il y a sous nos pieds lorsqu’il y a un % ou une entité. Il est important de noter que le cave block se casse et se récupère aussi bien avec une pioche, qu’avec un hammer ou qu’à la main (et aussi qu’il est plus pratique d’en avoir 3 ou 4 sur soi, même si un seul est déjà très bien).

Craft: 1 findium entouré de blocs de verre.


LE SHOW FPS

Le Show FPS est une option de Minecraft qui permet de détecter les entités présentes dans la direction dans laquelle vous regardez (des mobs jusqu’à certains blocs et items). Une fois activé, le show FPS indique E: 0+0 en haut à gauche de l’écran et c’est ce qui va nous intéresser.

🔹Le nombre avant le + représente les entités vivantes ou en mouvement comme les mobs, les joueurs, ou encore les blocs/items drop sur le sol. Il ne sert pas à grand chose de s’attarder là-dessus pour la recherche de base.
🔹 En revanche le nombre après le + représente les entités sous forme de blocs (tile entities) telles que les coffres, fours, tables de craft, spawner, drawer, item frame, hopper, cobblebreaker, table d’enchantement etc..
Donc lorsque vous voyez que le show FPS affiche un chiffre ou nombre supérieur à 0 après le +, il est préférable de s’arrêter, de zoomer avec optifine pour trouver exactement d’où vient l’entité (le zoom avec optifine rend tout ça plus précis) puis de poser un cave block pour voir ce qu’il y a sous terre au niveau de cette entité.
Attention cependant ; certains blocs/items ne sont pas visibles au show fps comme les les carpenter’s safe ou encore les dispenser/dropper (et ceux-ci peuvent être totalement invisibles dans le sol). Aussi, parfois quand il y a une skybase et qu’on monte le regard au ciel, on ne voit pas tout de suite les entités car c’est trop loin/haut; ça n’apparaît qu’après un temps de chargement.


Activation: Allez dans les options de Minecraft en faisant Echap > Video Settings (Options graphiques) > Other (Autre) > Show FPS OFF et cliquez dessus pour qu’il soit ON.


LA COMMANDE /F MAP

La commande /f map permet de voir les claim des factions autour de vous, et donc de repérer les potentiels pillages. Une fois activée, la commande fonctionnera un peu comme un radar et affichera dans le tchat une boussole à gauche ainsi que plein de petits traits horizontaux. Les petits traits représentent en fait 310 chunk (un petit trait par chunk) et au dessus de tout cela figurera le nom de la faction à qui appartient le claim dans lequel vous vous trouvez, ou “Wilderness” (grossièrement traduisible par “milieu naturel”) si vous n’êtes pas dans un endroit claim.

🔹S’il y a un claim pas loin de vous, un ou plusieurs “\” apparaîtront avec en dessous le nom de la faction à qui appartient le claim. Chaque bâton “\” correspondra alors à un chunk claim. A l’aide de la boussole à gauche, il faudra que vous vous dirigiez vers ce claim.
🔹Si à la place du \ c’est un / ,un $, un ? ou encore autre chose c’est qu’il y a plusieurs claim de plusieurs factions différentes dans les alentours et ces caractères permettent de différencier ces claim. Aussi, si les \ sont en rouge c’est que ceux qui ont claim sont des ennemis de votre faction, en rose c’est qu’ils sont en truce avec vous, en violet des alliés, en blanc neutres (par défaut) et les autres couleurs sont des claim appartenant au staff (super-modérateurs ou responsables).
Activation: /f map pour se servir une fois de la commande ou /f map on puis /f map off pour l’activer et la désactiver (le /f map on permet au /f map de recommencer et de se réactualiser à chaque fois que vous changez de chunk. Cela spam votre tchat mais au moins vous êtes certain de ne pas rater un endroit claim en vous déplaçant).
L'UNCLAIM FINDER

L’unclaim finder est un item qui sert à repérer des tile entities (coffre, drawer, four, spawner, etc) qui s’affichent alors en haut à gauche de l’écran sous forme de “%”. L’utilisation de cet objet rappelle un peu le fonctionnement d’un radar et chaque sorte d’unclaim finder a sa propre portée de détection.

Chose importante à savoir : Les unclaim finder ont tous une durabilité de 150 min qui est affichée en haut à gauche sur l’écran. La durabilité s’épuise donc au fur et à mesure que les minutes passent quand vous l’avez dans la main. Par conséquent, il est préférable de ne le prendre qu’une fois dans la main à chaque fois que vous changez de chunk afin de préserver sa durabilité (switch une fois dessus, puis prendre un autre item dans la main) car une fois arrivé à 0 minute, il se casse.


🔹Couleur verte : Craftable avec la pala machine, l’ unclaim finder de couleur verte est l’item de base, celui à partir duquel on peut crafter l’orange et le rouge. Il capte les % sur 5 chunks : Celui où vous vous trouvez, celui devant vous, celui à votre droite, à votre gauche, et derrière vous. En fait il forme une sorte de croix.
🔹Couleur orange : Le rayon de détection des % est un peu plus élevé et capte les % sur 13 chunks.
🔹Couleur rouge : Le rayon de détection des % est le plus élevé et capte les % sur 25 chunks.
Voici ce que cela donne:
1768
Ainsi, le plus pratique est de se promener avec un unclaim finder rouge (pour capter les % de plus loin) et avec un vert (qui permet alors de localiser les % plus précisément).

Par ailleurs, voici une liste non exhaustive des items et blocs qui rajoutent des % :
Toutes les sortes de coffres, spawner, drawer, hopper, blocs carpenter, carpenter’s safe, dispenser/dropper, enderchest, grinder, table d'enchantement, four, panneau, sonnette, carpentry bench, printing press, cobblebreaker, tout ce qui est ghost block ou meuble de bibliocraft comme les saloon lamp par exemple, etc..

AUTRES PETITES ASTUCES
  • Appuyer 2 fois sur la touche F9 afin d’afficher les chunks de manière claire et définie.
  • Utiliser un travel stuff pour se déplacer plus vite et ne pas prendre de dégâts de chute. (Slimy helmet - Jump chestplate - Travel leggings - Travel boots)
  • Casser tous les % et trouver d’où viennent les entités s’il y en a.
  • Si flemme de casser tous les %, quand même aller vérifier les coffres des spawner et bases déjà pillées : certains petits malins peuvent parfois y cacher leur stuff.
  • Ne jamais négliger le fait qu’il existe des skybases (ou des bases dans les arbres) donc garder quelques stack de blocs pour pouvoir monter vérifier.
.
.
Armé de tous ces conseils et de beaucoup de patience, vous voici prêt à aller rechercher des bases !
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses